Menu
FR  |  EN

Visite du Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire du Luxembourg à Assilassimé en marge de la SAM 2023

Echanges du ministre 1er à gauche avec le personnel au siège de AS. Avec Mme Laura au milieu

Assilassimé Solidarité a pris une part active aux travaux de la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM 2023) tenus à Lomé du 16 au 20 octobre dernier. Près de 8 membres de son staff ont obtenu leurs tickets d’accès à l’évènement grâce à l’assistance technique des partenaires comme ADA (Appui au Développement Autonome) et la FGCA (Fondation Grameen Crédit Agricole).

En marge des activités de la SAM, Assilassimé a été honoré par la visite d’une forte délégation de ses partenaires accompagnés de M. Franz Fayot, Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg, un important bailleur des programmes de ADA et de FGCA et notamment un sponsor de premières heures de l’organisation de la SAM.

Ainsi, dans la matinée du mercredi 18 octobre, Assilasimé et ses bénéficiaires ont eu le grand plaisir d’accueillir cette délégation au-devant de laquelle on note entre autres, outre Monsieur le ministre luxembourgeois, le Président du Conseil d’Administration de ADA M. Patrick Losch, la directrice Exécutive de ADA Mme Laura Foschi, la Déléguée Générale de la FGCA Mme Véronique FAUJOUR, la Responsable Technique Performance Sociale et Environnementale à EdM Mme Eugénie CONSTANCIA et son collègue M. Fathi NOUIRA, Responsable des sociétés financières de l’Ecosystème EdM, Administrateur de AS.

Visite du groupe Winner à Amadahomé ce 18 octobre 2023 (Le ministre accroupi 3ème de la gauche au 1er plan)

Cette sortie a été marquée par une visite au siège social de AS ainsi qu’une descente dans le quartier Amadahomé pour une observation d’animation d’un groupe de bénéficiaires dénommé ‘’WINNER’’ (Vainqueur) : les échanges avec le personnel ainsi que les interactions avec les bénéficiaires rencontrées à l’agence d’Adidogomé ou dans le groupe ‘’WINNER’’ ont édifié les visiteurs sur la contribution de Assilassimé, pour rendre effectivement inclusive et durable la microfinance pour les couches vulnérables et marginalisées du Togo.

Il y a à signaler aussi qu’en plus de cette descente sur le terrain avec le ministre, plusieurs délégués participants de la SAM ont visité quatre autres groupes de bénéficiaires de Assilassimé le vendredi 20 octobre 2023, notamment dans les quartiers de Bè ; Adidogomé ; Kégué et Agoè. La collaboration qu’entretien AS avec ses partenaires MIVO Energie et Miawodo respectivement pour l’accès à l’énergie efficiente et la gestion des déchets a été ainsi illustrée. Des personnalités issues de Golbal partenarship et Banca Etica ont également fait des visites au sein de trois autres groupes notamment Zoé, Déborah et Tabita.

Assilassimé, une IMF de droit togolais promue par l’ONG Française Entrepreneurs du Monde (EdM), s’affirme ainsi devant ces partenaires comme une institution responsable attachée à sa forte vocation sociale.