Assilassimé Solidarité (« Main dans la main » en langue locale éwé), est une organisation initiée par l’ONG française de solidarité internationale Entrepreneurs du Monde. Elle possède le statut d’« Association loi 1901 » de droit togolais. Son siège social est établi à Lomé. A fin décembre, l’institution compte plus 23 000 emprunteurs actifs desservis à travers un réseau de 8 agences.
Assilassimé Solidarité se donne comme mission d’offrir un accès durable à des services de microfinance sociale adaptés pour les personnes vulnérables, ayant un accès limité aux institutions financières classiques pour leur permettre de mener des activités génératrices de revenus et d’améliorer leurs conditions de vie. L’institution met en place une méthodologie qui allie services financiers et services de formation et d’accompagnement.
2. A propos du poste
Assilassimé Solidarité recherche une personne pour participer à la mise en œuvre d’une étude auprès de ses bénéficiaires. L’étude évaluera dans quelle mesure l'offre de services de formation/sensibilisation et d'accompagnement participe au développement des activités génératrices de revenus des bénéficiaires et à l’amélioration de leur gestion des risques sociaux. Cette étude mobilisera des méthodes de recherche quantitative et qualitative.
La personne choisie rejoindra une équipe internationale et travaillera au quotidien en binôme avec un étudiant de Montpellier SupAgro, institut de formation français.
En particulier, elle/il :
- participera au développement de la méthodologie, des outils,
- devra se familiariser avec tous les outils d’enquête développés et bien les utiliser,
- collaborera étroitement avec l’enquêtrice principale pour collecter des données auprès des bénéficiaires à travers des méthodes qualitatives (entretiens individuels approfondis, etc.) en veillant à i) interroger avec respect les personnes faisant partie de l’échantillon, ii) animer et/ou documenter les échanges et en iii) maintenir la confidentialité des données recueillies,
- assurera la traduction des entretiens d’enquête,
- participera au traitement des données disponibles au sein de l’institution,
- devra s’assurer d’agir avec prudence et de respecter les normes de sécurité,
- participera à l’analyse de toutes les informations et à la restitution,
- participera à la retranscription des entretiens.
Profil souhaité:
Personne basée à Lomé et disponible pour une durée de 6 mois à partir d’avril.
Compétences et expériences requises :
• Bon niveau de français à l’oral et à l’écrit,
• Maitrise de l’Ewé/Mina
• Bonne capacité d’expression,
• Gout pour le travail de terrain et aisance pour interagir avec des personnes vulnérables,
• Capacité à aller au bout des discussions,
• Capacité à travailler en équipe, capacité d’écoute
• Rigueur dans le travail, patience, volonté de s’investir
Formation/Expérience
• Licence ou maîtrise de sociologie, études de travailleur social, études d’agronomie ; le niveau Licence ou + est obligatoire pour ce poste.
• Expérience précédente d’enquêteur/enquêtrice obligatoire
Information importantes sur « Comment postuler »
Le candidat enverra 2 fichiers informatiques à savoir :
-Une lettre de motivation nommée LM + « Nom du candidat ». La lettre de motivation inclura une tranche de prétentions salariales (si cette information est absente, le dossier ne sera pas traité).
-Un CV nommé CV + « Nom du candidat ».
Les fichiers seront acceptés en version Word ou en version pdf (pas de format jpg, png, etc…). Merci de ne pas joindre vos attestations de diplôme et autres justificatifs d’identité ou d’expérience. Les formats non conformes seront rejetés.
Les réponses sont attendues à l’adresse mail suivante : recrutement@assilassime.org avant le 25 mars 2020.
Passée cette date, les candidatures seront rejetées.
De par sa vision et son approche genre, Entrepreneurs du monde et Assilassimé Solidarité encouragent et favorisent le recrutement de candidatures féminines.