Assilassimé Solidarité, propose aussi à ses bénéficiaires, une gamme diverse de services financiers. Ce sont les produits d’épargne et les produits de crédit.

Les produits d’épargne

Autres dépôts de garantie

La cible d’Assilassimé Solidarité, est constituée de personnes vulnérables et exclues du système financiers, comme les veuves, les PVVIH, les handicapés, les filles mères, les portefaix etc. Ces personnes manquent souvent de ressources pour constituer une caution (dépôt de garantie) afin de solliciter un crédit auprès des SFD.
Pour éviter à ces personnes vulnérables, d’aller s’endetter auprès d’autres SFD ou auprès de tierces personnes afin de constituer des dépôts de garanties préalables au crédit, Assilassimé Solidarité, leur offre la possibilité de constituer progressivement, pendant les réunions de groupe, un dépôt de garantie dès leur premier crédit, dans le but d’obtenir des crédits successifs plus importants à partir du 2nd cycle. Le minimum est de 500f à chaque réunion.

Les dépôts de garantie

Il est constitué pour garantir les crédits pour les bénéficiaires qui sollicitent un crédit à partir du 2nd cycle. Il représente 20% du montant du crédit sollicité par les bénéficiaires.

Les produits de crédit

Assilassimé Solidarité, dispose de 5 (cinq types de crédits).

Le crédit Coup de pouce

Le crédit Coup de pouce est un crédit productif. Ce crédit est destiné aux personnes particulièrement vulnérables et qui ont besoin d’un tout petit prêt pour démarrer une AGR.

Le montant de ce crédit varie en 5.000 FCFA au minimum et de 20.000 FCFA au maximum. Il est accordé pour une durée qui varie entre 3 mois et 6 mois au maximum. Son taux d’intérêt est de 0%. Les frais de gestion sont de 0 F.

Le crédit Aménovi

Dans la méthodologie de groupe à responsabilité individuelle (Aménovi), les groupes sont composés de 25 à 40 membres. Le crédit Aménovi est un crédit productif dont le montant et la durée sont adaptés à chaque demandeur, et dont le remboursement se fait lors d’une réunion de groupe.

Il n’y a pas de caution solidaire mais le groupe a un rôle de pression à jouer en cas de non-remboursement d’un de ses membres. Il est accordé pour une durée minimum de 2 à 12 mois.

Pour les premiers prêts, la durée maximum est de 6 mois pour un montant maximum de 150.000F. Le montant minimum est de 25 000 FCFA et 3 millions au maximum. Son taux d’intérêt est de 1.5% mensuel dégressif. Les frais de gestion sont de 1.45% du montant du crédit accordé.

Le crédit Miwoè

Il est destiné à tout bénéficiaire qui est à son deuxième cycle de crédit. Le crédit Miwoé présente les mêmes conditions de taux, de montant et de durée que le crédit Aménovi mais l’objet du crédit diffère. En effet, le crédit Miwoé est à la fois un crédit productif et un crédit consommation. Une partie du crédit est utilisée pour le financement de l’AGR et l’autre partie à l’achat de produits à forte efficacité énergétique, et permettant aux ménages de réduire leurs dépenses quotidiennes. Ces produits sont fournis par le partenaire d’Assilassimé Solidarité Mivo Energie et comprennent des lampes solaires et des foyers à gaz améliorés. En plus des conditions s’appliquant au crédit Aménovi, l’octroi des crédits Miwoé répond aux conditions suivantes:

  • le montant du crédit affecté à l’achat d’un produit Mivo Energie ne doit pas représenter plus de 50% du montant du crédit.
  • Chaque crédit Miwoé porte sur l’achat au maximum, de deux produits identiques de chaque type (deux foyers, deux lampes solaires, etc.).

Les frais de gestion sont de 1.45% du montant du crédit accordé.

Le crédit Mavo

C’est un crédit individuel, avec un accompagnement des bénéficiaires. Ils sont tenus d’assister régulièrement à des formations organisées au point de service. C’est un crédit productif qui est destiné aux bénéficiaires ayant au minimum 5 cycles de crédit chez Assilassimé et ayant eu un parcours remarquable au sein d’un groupe (aucune absence injustifiée et un maximum de 3 absences justifiées au cours de son dernier cycle de crédit).

Le montant minimum est de 500.000 FCFA et un maximum de 5.000.000 FCFA au taux d’intérêt de 1,5% dégressif mensuel. Chaque bénéficiaire sollicitant ce type de crédit doit souscrire une assurance de 0.58% du montant du crédit accordé pour des crédits supérieurs à 1,5 Millions de FCFA.